INVENTAIRE DU PATRIMOINE DE LAVERNAT

L’Inventaire du patrimoine bâti à Lavernat en 2020

Le patrimoine de notre commune va être inventorié afin d’être mieux connu de tous. En 2020, Stéphanie Barioz, historienne de l’art, chargée de mission au PETR (pôle d’équilibre territorial et rural) Vallée du Loir, va recenser et étudier le bâti à Lavernat, Verneil-le-Chétif et Flée. Elle pourra être accompagnée d’un(e) collègue et d’un photographe missionné par la Région Pays de la Loire.
Fermes, maisons de bourg, moulins, manoirs, châteaux, églises, mais aussi lavoirs, puits et pompes, croix de chemin, caves troglodytiques... tout est intéressant pour l’histoire d’une commune. À l’intérieur de certaines habitations, la chargée de mission aimerait notamment voir les cheminées, les charpentes et les escaliers qui permettent de dater le bâti. Vous pourrez aussi lui montrer des cartes postales et des photos anciennes. En fin de mission, en 2021, le résultat du travail sera présenté à tous à Lavernat.
Cette mission d’inventaire du patrimoine a déjà été menée dans une trentaine de communes de la vallée du Loir. Elle permet de faire connaître à tous l’histoire d’un village, d’une petite ville, au moyen de conférences, visites guidées, randonnées, d’expositions ou d’un beau livre, comme d’organiser des ateliers pédagogiques pour les élèves des écoles. Cet inventaire sera mis en ligne sur le site Internet de la région : www.patrimoine.paysdelaloire.fr Si vous voulez avoir une idée du travail, une réunion ouverte à tous sera organisée en février.

Créé en 1964 par André Malraux, ministre des Affaires culturelles, l’Inventaire général du Patrimoine culturel recense, étudie et fait connaître les richesses artistiques et architecturales de la France. Cette compétence a été décentralisée aux régions. Depuis plusieurs années, le PETR Vallée du Loir, labellisé Pays d’art et d’histoire, signe des conventions avec la Région Pays de la Loire pour faire réaliser l’inventaire du patrimoine.

Nous vous remercions de réserver le meilleur accueil à notre chargée de mission (qui est pourvue d’une carte et que vous reconnaîtrez grâce à la photo ci-dessus) ainsi qu’au personnel de la Région. Notez que vous ne serez pas contacté(e-s) au téléphone par Stéphanie Barioz.
PETR Pays Vallée du Loir Tél. 02 43 38 16 62 stephanie.barioz@pays-valleeduloir.fr