un village à l'énergie positive ?

 

Lavernat en 2050 : « comment on y vit ? » Des jours de canicule et de tempête en plus ? De nouvelles manières de se déplacer et d’utiliser l’espace public ? De nouvelles façons de consommer et de produire de l’énergie, des éoliennes aux financements participatifs ?  En s'inscrivant dans le dispositif de village à énergie positive, Lavernat s'engage dans une dynamique de réflexions, d’investissements et de réalisations...prennant prioritairement en compte la problématique de la transition énergétique.

 

https://saintmarthien.files.wordpress.com/2014/04/climat.jpg?w=547&h=738

 

 

 

28 mars 18 : visite d'un terriroire agricole à énergie positive  (voir photos en grand : ici)

 

 

29 aout 2017 : la commune de Lavernat adhère au “Conseil en Énergie Partagé” (CEP). Ce service est proposé par le « Pays » de la Vallée du Loir (« Pays », appelé aussi « PETR » : Pôle d’Équilibre Territorial et Rural). Il consiste à partager les compétences en énergie d’un technicien spécialisé que les ressources des petits villages ne permettraient pas de financer : grâce au CEP, elles peuvent agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies.

pour rappel : ce service existe, car notre « Pays » (ou « PETR ») Vallée du Loir a obtenu en 2016 un label-qualité nommé « TEPCV » (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte). Ce « label » donne accès à une enveloppe financière pour des projets qui s’inscrivent dans la vision* générale des Territoires à Énergie Positive « TEPOS » (*vision de long terme sur l’énergie dans les territoires visant la réduction des besoins d’énergie, le recours aux énergies renouvelables locales et plus généralement l’engagement politique en faveur du développement local). Notre « pays » vallée du Loir a obtenu ce label TEPCV suite à son engagement dans un Plan Climat-Air Énergie Territorial (PCAET). Ce plan comporte un programme de 15 actions dont l’une d’entre elles a pour titre : lancer une expérimentation « Village(s) à énergie positive.  

 

05 juillet 2017, Lavernat est la première commune du territoire de la Vallée du Loir, du département de la Sarthe - et même en Région Pays de la Loire - à s’engager dans cette démarche de Village à énergie positive ! Cette expérimentation d’un village à énergie positive ne vise pas l’ajout de réglementations ou de normes au niveau local : elle vise - plus positivement - la réappropriation des questions d’énergie par l’ensemble des citoyens d’un petit village.